Le livre du mois #1 : Hermann Hesse (2/3), Le loup des Steppes

Loup des steppes-bibliothérapie

Le deuxième article sur Hermann Hesse. Aujourd’hui, Le loup des steppes.

Harry Haller est un intellectuel désabusé et suicidaire. Menant une vie recluse, le personnage principal se réfugie dans une vie de l’esprit. Mozart, Goethe, Novalis et les bouteilles de vin sont son quotidien. Schizophrène, Harry Haller est tiraillé entre l’homme et le loup. Harry est sur le point de mettre fin à ses jours lorsqu’il rencontre Hermine, jeune fille de son époque. S’en suit un parcours initiatique dans les profondeurs «des âmes» du narrateur.

Absurdité de la vie, insignifiance de la vie politique, miroir de soi, immortalité sont les grands thèmes de ce monument de la littérature moderne allemande.

PS : Ce livre est indispensable pour les surdoués qui souffrent d’un profond mal-être.